"Touche à tout" est certainement le qualificatif qui correspond le mieux à un profil de CFO au sein d'une start-up.

De la finance au juridique, il doit incarner un conseiller légitime et capable de piloter, s'adapter, et d'innover pour optimiser sa gestion.

QUEL RÔLE POUR UN CFO EN START-UP ?

Quelles expertises doit apporter un CFO ?


A l'inverse des grandes, les petites et moyennes entreprises ont des département moins segmentés. Ceci se vérifie plus largement au niveau des fonctions supports. Question de coûts, de pertinence et de flexibilité.

C'est pourquoi, dans les start-up, on va souvent retrouver des profils "couteaux suisses" ou "touche à tout".

En l'espèce, le CFO d'une start-up ou d'une PME se retrouvera dans des situations complexes et variées où ses compétences seront mises à l'épreuve pour répondre à son devoir d'expertise.

Etant garant de la bonne gestion financière de l'entreprise, le CFO doit parfaitement maîtriser 4 domaines transverses :


Finance
La finance d'entreprise est naturellement l'activité primordiale du CFO. Il est indispensable que ce dernier soit expert en ce domaine. Il en sera évalué et considéré par les dirigeants.


Fonctions récurrentes
  • Préparation de reporting financiers à destination des dirigeants/conseils/investisseurs tels que le P&L, la situation de cash, les KPI, l'état des dettes et des créances.
  • Préparation des prévisions financières et analyse des écarts avec le réel
  • Supervision de la fiabilité de la remontée des données financières
  • Gestion et contrôle des achats et des ventes
  • Contrôle et optimisation des process financiers internes
  • Management des équipes financières (contrôleur de gestion, responsable financier, comptable, etc.)
  • Relation avec les actionnaires/investisseurs
  • Relation avec l'Expert-comptable pour la gestion des clôtures comptables (transmission des pièces, information contextuelle, évènements significatifs, etc.)
  • Recommandations financières stratégiques
Fonctions spécifiques
  • Elaboration de Business Plan
  • Gestion et préparation de levées de fonds
  • Implémentation d'outils aidant à l'automatisation financière


Administration
Dans l'abréviation française du rôle de CFO, le terme "administratif" ressort en premier - avant même la finance. Cela démontre l'importance de ce sujet au sein des sociétés.

Ainsi, le Directeur Administratif et Financier ne peut ignorer ou reléguer la partie Administration de ses fonctions.

  • Relation avec les partenaires administratifs et financiers (banques, assurances, organismes de financements, organismes étatiques, etc.)
  • Archivage et classement
  • Gestion administrative des salariés (NDF, embauche, maladie, etc.)


Ressources Humaines
Fonction souvent délaissée dans les petites entreprises, elle n'en reste pas moins stratégique pour le bon fonctionnement d'une organisation.

Ici, le CFO va garantir à l'entreprise le respect de ses obligations afin de limiter les risques financiers inhérents à des possibles manquements. Ainsi, le CFO va se substituer au rôle de responsable des Ressources Humaines tant que celui-ci n'est pas encore recruté. En parallèle, il pourra également s'entourer d'un expert et travailler avec un DRH à temps partiel.

  • Gestion et diffusion des offres d'emploi
  • Onboarding des salariés
  • Gestion et contrôle des paies
  • Contrats de travail
  • Répondre précisément aux questions/besoins des salariés sur les sujets de paie, de mutuelle, d'absence, de convention collective, etc.
  • Organisation d'élections CSE


Juridique
Fort de sa rigueur liée à sa prédominance financière, le CFO se retrouve naturellement confronté à des problématiques juridiques au sein d'une petite structure. Il travaille souvent en collaboration avec un cabinet d'avocat ou un juriste d'entreprise.

  • Revue et gestion des contrats clients et fournisseurs
  • Droit des sociétés : rédaction et relecture PV AG, Statuts, pacte d'actionnaires, etc.
  • Interlocuteur privilégié des actionnaires
  • Gestion de la table de capitalisation
  • Problématiques techniques propres à l'activité de l'entreprise

Quelles compétences doit maîtriser un CFO ?


Nous l'avons vu, le CFO maîtrise multiples sujets. Il s'appuie sur sa légitimité financière pour répondre aux manques identifiés dans les autres départements (souvent non existants dans les PME/start-up). Cette variété de sujets techniques et complexes est dans la globalité similaire d'une société à une autre. Cependant, l'expérience n'est pas l'unique critère de poids.

Lorsque l'on observe en détail les problématiques rencontrées, ces dernières sont très souvent singulières à l'entreprise (culture, management, process, dynamique, etc.). Fort de sa discipline et de son sens de l'organisation, le CFO va s'armer de compétences transverses pour compléter son rôle et répondre parfaitement aux exigences attendues.


Conseiller (Etre à l'écoute/Faire-savoir)
Ecouter et considérer l'ensemble des interlocuteurs favorisera le travail du CFO. Ses actions/décisions seront pensées en fonction des besoins entendus et identifiés. Les conséquences en découlant seront mieux comprises par les personnes concernées.

Etre à l'écoute des besoins mais aussi faire-savoir pourquoi telle ou telle décision a été prise permet d'améliorer la transmission de l'information et d'éviter les incompréhensions. Les personnes concernées se sentiront plus à l'aise pour poser des questions au CFO ou au département financier.

Le rôle de Conseil endossé par le CFO prend toute sa mesure lorsque celui-ci est légitime. Simplifier des sujets complexes ou détailler précisément un sujet en fonction de son interlocuteur est une compétence essentielle.


Piloter (S'adapter/Décider)
Le pilotage financier d'une organisation nécessite une capacité d'adaptation à toute épreuve. D'autant plus dans des petites sociétés où des processus sont parfois "en-cours", voire inexistants. Le CFO doit composer et s'adapter rapidement.

Cette vitesse d'adaptation et de réflexion va permettre au CFO de décider en conséquence avec le maximum d'information.


Innover (Créer/Transformer)
Dans son rôle de conseiller et de pilote de l'ensemble des flux financiers, le CFO maîtrise son environnement.

Il n'hésite pas à créer ou implémenter des outils efficaces pour sa gestion. Sa capacité à répondre aux attentes de son poste est favorisée par sa propension à l'innovation. Qu'il s'agisse d'idées, de procédés ou d'outils, la recherche permanente d'innovation apportera à sa fonction CFO et à la société des gains conséquents.


Text author: William A. - Associé
Illustrations: unDraw
Nous contacter.
Tarif adapté et personnalisé.

contact@weadviz.com
54, rue Dunois
75013 Paris
France

En remplissant ce formulaire, j'accepte que mes informations personnelles saisies soient utilisées par WE ADVIZ SAS et/ou ses filiales à des fins de prospection commerciale.
Made on
Tilda