Nous l'avons vu, le CFO maîtrise multiples sujets. Il s'appuie sur sa légitimité financière pour
répondre aux manques identifiés dans les autres départements (souvent non existants dans les PME/start-up). Cette variété de sujets techniques et complexes est dans la globalité similaire d'une société à une autre. Cependant, l'expérience n'est pas l'unique critère de poids.
Lorsque l'on observe en détail les problématiques rencontrées, ces dernières sont très souvent singulières à l'entreprise (culture, management, process, dynamique, etc.). Fort de sa discipline et de son sens de l'organisation, le CFO va s'armer de compétences transverses pour compléter son rôle et répondre parfaitement aux exigences attendues.
Conseiller (Etre à l'écoute/Faire-savoir)Ecouter et considérer l'ensemble des interlocuteurs favorisera le travail du CFO. Ses actions/décisions seront pensées en fonction des besoins entendus et identifiés. Les conséquences en découlant seront mieux comprises par les personnes concernées.
Etre à l'écoute des besoins mais aussi faire-savoir pourquoi telle ou telle décision a été prise permet d'
améliorer la transmission de l'information et d'éviter les incompréhensions. Les personnes concernées se sentiront plus à l'aise pour poser des questions au CFO ou au département financier.
Le rôle de Conseil endossé par le CFO prend toute sa mesure lorsque celui-ci est légitime. Simplifier des sujets complexes ou détailler précisément un sujet en fonction de son interlocuteur est une compétence essentielle.
Piloter (S'adapter/Décider)Le pilotage financier d'une organisation nécessite une capacité d'adaptation à toute épreuve. D'autant plus dans des petites sociétés où des processus sont parfois "en-cours", voire inexistants.
Le CFO doit composer et s'adapter rapidement.
Cette vitesse d'adaptation et de réflexion va permettre au CFO de décider en conséquence avec le maximum d'information.
Innover (Créer/Transformer)Dans son rôle de conseiller et de pilote de l'ensemble des flux financiers, le CFO maîtrise son environnement.
Il n'hésite pas à
créer ou implémenter des outils efficaces pour sa gestion. Sa capacité à répondre aux attentes de son poste est
favorisée par sa propension à l'innovation. Qu'il s'agisse d'idées, de procédés ou d'outils, la recherche permanente d'innovation apportera à sa fonction CFO et à la société des gains conséquents.