L'innovation technologique croissante crée des flux de plus en plus nombreux dans les entreprises... Et les flux financiers sont loin d'être mis de côté.

Les dirigeants vont devoir les maîtriser pour se développer et pérenniser leurs business.

POURQUOI DIGITALISER VOTRE DÉPARTEMENT FINANCIER ?

À quel moment mettre en place un outil digital dans votre département financier ?


Plus tôt les solutions digitales seront mises en place, plus rapidement elles seront adoptées par vos équipes et meilleure sera votre gestion.

Mais avant de se lancer, il est nécessaire d'évaluer la pertinence d'une nouvelle implémentation d'outil. Quelques éléments sur lesquels porter votre attention :

  • le timing - est-ce le bon moment ? Evaluez le timing idéal en fonction de votre activité (ni trop tôt ni trop tard).
    L'exemple d'une activité saisonnière est intéressant : peut-être est-il préférable d'attendre le creux de la vague et de bénéficier de plus de temps pour un fonctionnement optimal la saison suivante.


  • le prix - est-ce que ça rentre dans mon budget ? Quel est le coût réel d'installation et de formation ? Faudra-t-il réaliser des développements sur-mesure ?

  • les fonctionnalités : est-ce que les fonctions proposées me permettront d'atteindre mes objectifs ? Est-ce que le logiciel pourra évoluer comme je l'espère ?

  • les connexions : est-ce que l'outil pourra communiquer avec les autres logiciels de mon entreprise ? Quid des données historiques ? Exemple de l'API Qonto qui permet d'automatiser les processus financiers de votre entreprise.

Quels avantages pour les départements administratifs et financiers ?


Garants de la fiabilité des chiffres, les départements financiers se doivent de s'entourer des meilleurs outils digitaux. L'implémentation peut-être large ou plus spécifique à une tâche, comme l'automatisation des paiements.

Des solutions pertinentes et adaptées vous apporteront des gains significatifs :

  • du temps,
  • une diminution des risques,
  • l'amélioration des analyses,
  • une diminution du traitement opérationnel,
  • la satisfaction de vos équipes,
  • une meilleure gestion des projets internes,
  • une crédibilité auprès de vos investisseurs et parties prenantes.

Anticiper la mise en application de mesures législatives peut également renforcer l'utilité de la digitalisation d'un département administratif, juridique, social et financier.
La facturation électronique en est un très bon exemple comme le détaille cet article.


Quels outils financiers mettre en place dans votre start-up ?


En fonction de la singularité de votre business, de vos process et de votre maturité, il existe très certainement des solutions digitales qui répondront à vos besoins.

Pour un département administratif et financier solide et innovant, voici quelques outils (faciles à implémenter) que nous utilisons pour nos clients et que nous préconisons :


Gestion financière
Pigment / Agicap / Fygr / Spendesk /Regate

Logiciels comptables
Odoo / Xero

Expertise comptable
Pennylane / Dougs

Banques
Memo Bank / Qonto

Captable Management
Up Law / Carta (US)

Gestion sociale
Payfit / Lucca / Factorial / Alan


Tips we adviz : il existe souvent des périodes de tests offertes ou bien n'hésitez pas à contacter directement un commercial pour lui expliquer votre situation - il devrait vous faire un geste ;)


Text author: William A. - Associé
Illustrations: unDraw
Nous contacter.
Tarif adapté et personnalisé.

contact@weadviz.com
54, rue Dunois
75013 Paris
France

En remplissant ce formulaire, j'accepte que mes informations personnelles saisies soient utilisées par WE ADVIZ SAS et/ou ses filiales à des fins de prospection commerciale.
Made on
Tilda