Votre activité de chef d'entreprise peut vous mener à envisager de vous entourer d'experts comme un CFO part-time.

Un tel soutien peut vous aider sur plusieurs fronts selon la phase de développement que traverse votre organisation.

À QUEL MOMENT RECOURIR À UN CFO PART-TIME ?


Chaque entreprise est unique. En fonction de votre activité et de votre stratégie, vos besoins peuvent être spécifiques et propre à votre organisation.

Pour gagner du temps, de l'énergie et de la sérénité, vous pouvez vous appuyer sur un expert financier quelques jours par semaine ou par mois.

Vous êtes dirigeant d'une start-up ou d'une PME et vous hésitez à faire appel à un CFO part-time ? Voici quelques pistes pour orienter votre décision.

Création et amorçage


En phase de création et d'amorçage, les tâches administratives et financières sont souvent effectuées directement par les fondateurs et la comptabilité est déléguée à un cabinet d'Expertise-comptable..

Cette période nécessite rarement de s'appuyer sur des experts car les sujets ne sont pas encore trop complexes. Et des solutions digitales, standardisées et accessibles permettent de se structurer efficacement.

Cependant, si votre activité requiert des spécificités financières, il peut être intéressant d'être accompagné par un CFO quelques heures par mois. Il pourra notamment vous aider à définir une stratégie et à vous sensibiliser sur des potentiels risques juridiques et financiers. Il vous servira de point d'appui et de boussole au fil du temps.

Développement et croissance


En période de développement et de forte croissance (recrutements, investissements, commercialisation) il est vital de porter une attention particulière à votre situation de trésorerie.

Collaborer avec un CFO plusieurs jours par mois vous permettra d'avancer sereinement avec des chiffres réels et prévisionnels fiables. Il vous sera d'une aide précieuse lorsque vous devrez élaborer un BP, converser avec des fonds ou des organismes de financements.

Après votre première levée de fonds (Seed/ Série A), un CFO part-time vous accompagnera sur le reporting et la présentation de chiffres pertinents auprès de vos actionnaires.

Votre partenaire financier à temps partagé (CFO/RAF) pourra vous aider sur des besoins d'ordre plus opérationnels tels que la structuration du département financier ou encore la mise en place et l'automatisation de process, de reporting et de prévisions.


Structuration et maturité


Au moment de votre structuration ou si vous êtes amené à réaliser des levées plus importantes (Série B, C ou D) vous ressentirez certainement le besoin d'être accompagné au quotidien par un expert financier. Un poste à plein temps sera nécessaire. Votre CFO full time pourra également être assisté d'un co-CFO qui interviendra en part-time sur des opérations exceptionnelles (ouverture de filiales, M&A, IPO, etc.).

Bien plus qu'un "coût" un partenaire financier de qualité et adapté vous apportera une valeur ajoutée tangible. L'impact positif se fera ressentir dans votre activité quotidienne et se diffusera dans toute votre société.

Ainsi, vous pourrez réellement vous concentrer sur ce que vous faites de mieux !



Text author: William A. - Associé
Illustrations: unDraw
Nous contacter.
Tarif adapté et personnalisé.

contact@weadviz.com
54, rue Dunois
75013 Paris
France

En remplissant ce formulaire, j'accepte que mes informations personnelles saisies soient utilisées par WE ADVIZ SAS et/ou ses filiales à des fins de prospection commerciale.
Made on
Tilda